Baniere

Thématique > Transport :

SIMS - Système d'Information sur la Mobilité Soutenable

CEESE Projet

Description :


Le projet développe un Système d'Information sur la Mobilité Soutenable (SIMS) utilisant les dernières technologies 'freeware' d'Internet avec pour objectif d'aider tous les utilisateurs potentiels à trouver les données liées au transport et à la mobilité durable en Belgique.

Le SIMS met à jour le MITM (Metainformation System on Transport and Mobility) en tenant compte de la Metabase de Données sur le développement Durable (financements SSTC), et des principaux standards de metadonnées nationaux ou internationaux (DIF, FGDC, GDDD, ISO, IAFA, WWW-Dublin core, EEA-CDS, ...).

Des outils pour améliorer la présentation du système ont été progressivement développés. En particulier la page d'accueil du WWW a été améliorée, des fonctionnalités plus attractives ont été ajoutées en fonction des derniers outils disponibles sur Internet, y compris des outils de recherche textuelle, des outils de recherche sur 'tout Internet', des outils de recherche géographique ou graphique, l'accès direct aux producteurs de données, à des échantillons de données ou aux données elles-mêmes. L'utilisation de données agrégées ou de 'prévues' est également envisagée.

Un système d'information permanent a été construit progressivement. La recherche de compatibilité et la collaboration avec d'autres systèmes apparentés relevants sont prioritaires. Le SIMS est conçu comme une partie d'un système d'information plus vaste sur la durabilité, ce qui implique la convergence de standards de metadonnées et l'interconnection de différents catalogues couvrant divers niveaux et disciplines. Les premières phases sont conçues avec un maximum de flexibilité de manière à facilité l'évolution vers les standards en préparation sans oublier les besoins immédiats des utilisateurs. Un centre d'appui pour la recherche ou le transfert de données fait également partie du projet, dont les buts sont d'aider les chercheurs dans le court terme, d'identifier les types et formats de données les plus demandés et d'identifier les besoins de transferts de données automatiques éventuels.

Les metadonnées existantes relatives au transport et à la mobilité ont d'abord été collectées et présentées de manière consistante et conviviale aux utilisateurs. Les bases de données et autres sources d'information les plus relevantes ont alors été identifiées et décrites avec plus de détails (qualité, résolution, ...). Des experts et représentants de groupes d'utilisateurs spécifiques ont ensuite indexé ou fait une sélection des sources de données suivant des critères adaptés à leur aire d'expertise. Un première édition sur papier et disquette a été publiée sur base de ces sélections, ce qui permet l'identification en retour de nouvelles sources de données de qualité.

Objectifs

L'objectif général du SIMS est de diriger tous les utilisateurs potentiels vers l'information et les données relatives aux transports et à la mobilité durables en Belgique.

En particulier, il aidera les chercheurs et administrateurs sur la mobilité durable à trouver les sources de données relevantes dont ils ont besoin pour leur travail. Le SIMS serait un outil pour une première identification et sélection de bases de données intéressantes ou de sources de données comme les institutions, des experts, des documents ou des mesures.

Il aidera également les fournisseurs de données à faire connaître l'existence et la disponibilité de leurs résultats. Il aidera donc également à identifier les lacunes dans la recherche ou le savoir nécessaires pour la mise sur pied de politiques de transports allant dans le sens du développement durable.

Un autre objectif est d'acquérir une expérience sur les besoins des utilisateurs en relation avec l'offre de données en terme d'indicateurs et de données de base, mais aussi en terme de formats et de nomenclatures de données. Cette expérience sera utile pour la définition du système et de ses outils, pour l'identification des données encore nécessaires, et pour recommander la normalisation des méthodologies, nomenclatures et formats d'échange. Un objectif scientifique du SIMS est aussi de démontrer pratiquement qu'une interconnection étroite entre les politiques, les disciplines et les acteurs sera un élément déterminant du développement durable. Un système de meta-informations standardisé croisant les différentes disciplines impliquées dans la mobilité soutenable (économique, institutionnelles, sociologique, environnementale) est un premier pas vers la construction des indispensables ponts entre des disciplines et acteurs habituellement séparés (chercheurs, administrateurs, public). C'est sur ce point que le défi technologique du SIMS est important.

Partenaires :

  • CEESE-ULB
  • GfG - KULeuven
  • ISRO - KULeuven


Organisme financeur :

Politique Scientifique Belge (Belspo)
Mobilité Durable - PADD 1


Date de début :

01/01/1997

Date de fin :

01/03/1997

Chercheur :

Sébastien Storme


Documents :


  • Site web du projet : SIMS

  • Sustainable Mobility Information System (SMIS) : A tool for decision-making, Rottiers JM (CEESE), Maesen K. (GfG), Meuris F. (GfG), Albrechts I. (ISRO), Hecq W. (CEESE), ISEE conference in Santiago Chile, 15-19 November 1998. English pdf version , French pdf version

Renseignements et Contact :


Walter Hecq

Dernière modification : 21/01/2008


Site Map | Webmaster | ©2007 CEESE